Bien aimé le livre de Franz Kafka "lettre au père", un lettre jamais donné mais que demontré a quel point sont père l'avait affecté.
"À cette époque, ce n'était qu'un modeste debut, mais ce sentiment de nullité qui s'empare si souvent de moi (sentiment qui peut être aussi noble et fécond sous d'autres rapports, il es vrai) tien pour beaucoup à ton influence. Il m'aurait fallu un peu d'encouragement, un peu de gentillesse, j'aurais eu besoin qu'on dégageât un peu mon chemin."
p. 27
"L'impossiblité d'avoir des relations pacifiques avec toi eut encore une autre conséquence, bien naturelle en vérité: je perdis l'usage de la parole."
P. 43.
Naturellement, tu n'as pas le temps?, et ainsi de suite. Chacune de ces questions s'accompaganait d'un rir et d'un visage courroucés.
Dazu hast Du naturlich keine Zeit? un ahnlich. Dabei jede solche Frage begleitet von bosem Lachen und bosem Gesicht.
P. 51
Tu n'étais nullement sensible à ce que ce dernier procédé avait d'humiliant pour moi , les affaires de tes enfants étaient toujours des affaires publiques.
für das Demütigende des letzteren hattest Du kein Gefühl, di Angelegenheiten Deiner inder ware immer Öffentlich.
P.63
Étatnt donné la représentation que j'ai de ta grandeur, ces contrées ne sont ni nombreuses ni trè sconsolantes, et surtout, le mariage ne se trouve pas parmi elles.
p.143
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment